Nouvelle Zélande

NZ ÎLE DU SUD (2)

  • Akaroa

À 1h30 de route de Christchurch, dans la péninsule de Banks, se trouve un village à l’héritage français, Akaroa. L’unique tentative de colonisation de la Nouvelle-Zélande par la France s’est soldée par un échec, mais elle a laissé quelques traces que nous nous amusons à retrouver.

Le village de bord de mer est bucolique, et de là démarre une belle balade qui nous permet de surplomber la baie. Dans notre free camp (camping gratuit), nous rencontrons une famille française vivant à Sydney, deux gars français travaillant et bourlinguant ici et un autre couple français en vacances. À croire que l’on aime revenir aux sources même à des milliers de kilomètres.

  • Hanmer Spring

Puis direction Hamner Spring, connue pour ses sources d’eaux chaudes naturelles. Le prix de l’entrée des sources nous paraît démesurée, on fait donc l’impasse dessus. Manu décide de faire une balade avec les enfants en forêt en contrepartie. Moi, j’ai une douleur au pied gauche (qui s’est avérée être une tendinite). Je ne les accompagne donc pas.

  • Kaikoura

C’est un lieu incontournable. Sa particularité? Une faune marine unique.

On a vu un orque! Un orque!

Arrêt sur image. Il est 9h. On part en mer pour aller voir les dauphins. On est dans la cabine avec le « capitaine » (les petits privilèges d’être avec des enfants). Il dit à Axel que c’est peut-être son jour de chance. Le matin même, un orque a été aperçu et on a peut-être une chance de le croiser. On comprend bien que c’est rare et exceptionnel. Un peu plus tard, il attire notre attention sur une nageoire dorsale. C’est lui! Il s’approche du bateau, remonte à la surface et se dévoile enfin. On est subjugués, ébahis, époustouflés! La photo ne lui rend même pas justice. On n’en revient toujours pas.

Et puis, c’est la rencontre des dauphins. Ceux pour qui on s’est levés ce matin. Il s’agit du dauphin obscur (dusky Dolphin). Ce dauphin vit en bancs de 200 à 300 espèces et se trouve principalement dans les eaux de Nouvelle-Zélande. Il mesure entre 1,7 et 2 mètres.

Il y en a partout. On ne sait pas où donner de la tête. Certains ont fait le show avec leurs sauts périlleux.

A Kaikoura, il y a également des colonies de phoques. On passe beaucoup de temps à les observer se déplacer, jouer, communiquer…

  • Blenheim

Dans le village de Blenheim, un match de cricket attire notre attention. On essaie de deviner les règles.

  • Rail Valley

La plupart du temps, nous dormons sur des aires gratuites, des « free camp ». On fait aussi quelques campings payants quand la douche s’impose. On trouve tout ça sur une super appli « CamperMate ». Quelques offres de personnes privées complètent cet éventail de possibilités. C’est comme ça que l’on trouve Justin et Kimberlay et leurs 2 enfants chez qui l’on pose notre camperan pour la nuit. 5 euros, c’est vraiment symbolique. Lorsque l’on arrive, c’est l’heure d’aller nourrir les vaches. Nous voilà dans le 4×4 à travers champs. Plus tard, c’est une initiation au cricket qui s’improvise dans le jardin. Uu moment très sympatique d’autant plus que ce sont les premiers vrais échanges avec des locaux.

See you soon 😉

7 commentaires

  • Les 4n

    Coucou « les » Duval,
    Encore une fois mais plus que d’habitude, merci de nous faire rêver, voyager et frissonner à la vue de la petite vidéo avec les orques et dauphins……
    Simplement magnifique…..
    Gros bisous
    Les 4n

  • Helard 😀

    Louis :
    Coucous. Axel j’aisper qu’est-ce que tu vas bien j J’aimais bien Les orques et les dauphins J’espère aller à la pêche avec toi essayer la pêche à la mouche. Bisous
    🥶💩💪🏻

    Ambre :
    J’espère que ça va aller bien la randonnée j’espère que ça va rosie. J’ai un string pour jouer à la récréation dans l’école c’est un jeu de ficelle c’est un jeu de ficelle j’apprends les tables de multiplication nom d’addition et j’espère que tu seras dans ma classe gros bisous.
    😘👧🏻👩🏻‍🦰

  • Maud (Sydney)

    Bonjour Cap-Family !
    C’est la famille de français en vacances en NZ, rencontrée à Akaroa 🙂
    C’est vrai qu’Akaroa a un petit goût de France avec une très bonne baguette, du pâté et des éclairs au chocolat. On s’est régaler!
    Génial l’orque et les dauphins ! Les photos sont vraiment magnifiques !! Quelle chance ! On vous envie.
    Nous sommes bien rentrés et avons repris notre routine australienne.
    Bonjour à Rosie et Axel de la part de Capucine et Aristide.
    Bon voyage !!

  • Les Cossou

    J’espère que Rosie va bien mieux (j’ai oublié de le demander dans mon message précédent).
    Quelle aventure!! Vous vivez un rêve (même si certains moments ne doivent pas être simples à gérer) et également des instants rares même pour les locaux!!!
    Tout simplement magique!!!
    Merci encore de partager tout ça avec nous!!!
    Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *