Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie: suite

  • Bonne année!

Nous vous souhaitons une excellente année 2020, qu’elle soit aussi lumineuse que l’expérience que nous vivons depuis 5 mois.

La fin du séjour avec nos amis est passée aussi vite que de le dire! Les derniers jours ont été aussi chouettes que les premiers.

  • Ile des pins

C’est sur l’île des pins que nous avons prévu de passer ces derniers instants ensemble. La veille, les gars entendent par des locaux que le ferry peut être annulé en cas de mer trop agitée. En soirée, Manu se renseigne sur internet et tombe sur un article informant de l’annulation du Ferry en raison de la météo défavorable. On prend la nouvelle plutôt bien, on commence à imaginer un plan alternatif et surtout, on se dit que ça va nous permettre de nous lever plus tard. Du coup, on prend l’apéro, on traîne un peu plus que d’habitude. Saut qu’à minuit, n’ayant aucune nouvelle de la compagnie, Manu a des doutes, retourne voir l’article et nous lance: « Ah ben non, en fait, l’article, il a été publié en août 2019! ». Première réaction, nos yeux sortent de nos orbites! deuxième, on éclate de rire! troisième, on panique! Les sacs ne sont pas fait et on se lève dans 5 heures. Allez, on en rira plus tard mais en attendant, allons faire les sacs et dormir.

À l’aube donc, on réveille les enfants « en fait on y va! », ils sont déphasés (eux aussi, se sont couchés tard…)

Le Betico (le ferry) = vomito! C’est le dicton des locaux. C’est presque irréel cette traversée. Un gars de l’équipage distribue des sacs parce que, ça va bouger, dit-il. Et de fait, à partir de la deuxième heure, ça secoue costaud! Heureusement que Manuella nous en a parlé ce qui nous a permis d’anticiper et d’acheter « mer calme » contre le mal de mer. Mais, visiblement, tout le monde n’en avait pas pris…

Dès notre arrivée sur l’île, le cadre est posé. La plage semble assez bien coller au rêve tropical.

  • Piscine naturelle (baie d’Oro)

Les pirogues traditionnelles de l’île des pins, avec leur coque en bois, leurs voiles triangulaires et leur balancier, sont emblématiques. Nous prévoyons donc une excursion sur l’une de ces embarcations. Pendant une bonne heure, nous remontons la baie d’Upi, aux eaux cristallines. Ensuite, nous quittons la pirogue et empruntons un chemin qui coupe à travers la forêt et rejoint un petit chenal qui relie l’océan à la baie d’Oro. Nous traversons ce chenal pour rejoindre la « piscine naturelle », très connue pour le snorkeling et la baignade.

Au retour de l’île des pins, nous sentons la séparation approcher et les coeurs se serrer. Ce n’est décidément pas le moment que je préfère! On est le 31 décembre et ne pourrons pas fêter la nouvelle année avec eux car ils décollent un peu après minuit. Rosie propose qu’ils finissent le tour du monde avec nous… elle non plus n’a pas l’air d’aimer les séparations. On finit par les laisser partir et remontons près de Bourail, à l’auberge de jeunesse de Poé pour clôturer cette belle année. La soirée se passe simplement, autour de spaghettis bolo et d’un verre de vin.

L’auberge est super, les enfants se font plein de copains, on a un accès direct à la plage. Nous y restons 4 nuits.

  • La ponte des tortues marines

De mi-novembre à mi-février, des tortues à grosse tête viennent nidifier sur la plage de la Roche Percée. C’est le premier site de ponte de Nouvelle-Calédonie et le deuxième du Pacifique Sud. Ces tortues marines viennent pondre la nuit et il est possible d’aller en observer de manière encadrée par des professionnels et bénévoles formés. Cette soirée est d’abord et avant tout une sensibilisation à la protection des tortues qui sont menacées d’extinction. On sait en venant qu’il n’y a aucune certitude d’observer une ponte, les tortues pouvant se montrer timides certaines nuits.

Rendez-vous à 20h, où nous rejoignons le campement en attendant qu’une ponte soit signalée par les équipes de patrouille. Pendant ce temps, les professionnels et bénévoles nous présentent les tortues marines, leur cycle de vie, les différentes espèces présentes sur le territoire, etc. On peut visionner plusieurs documentaires, échanger avec les équipes présentes, boire un petit thé, faire des jeux de société… Bref il faut s’occuper, l’attente peut aller jusqu’à 1h du matin.

Malheureusement, pas de tortue ce soir là mais cette expérience a été très instructive. Ça a été l’occasion de moments d’échanges très intéressants.

  • Domaine de la Deva- Sentier du Oui Koué

Nous partons pour 2h30 de randonnée dans un domaine naturel.

  • Parc des grandes fougères

En redescendant vers le sud, nous nous arrêtons au parc des grandes fougères.C’est également ici que les enfants font leur premier géocaching!

  • Parc de la rivière bleue

C’est la deuxième fois que nous venons dans ce parc. Mais cette fois, nous décidons d’explorer l’autre côté en VTT. Nous nous arrêtons régulièrement car il y a différents points d’intérêts en chemin.

La forêt Noyée:

Rencontre avec le cagou, oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie:

Rafraichissement dans la rivière et construction d’un barrage:

See you soon 😉

12 commentaires

  • Les Cossou

    Décidément, l’aventure avec vous ne s’atténue pas au fil des semaines!!!
    Nous vous souhaitons une très belle année 2020, remplie de nouvelles aventures et de découvertes! Et que les derniers mois de voyage se passent aussi bien que les premiers!!
    Ici, nous souhaitons continuer à vous lire (et d’autres choses aussi) 😊
    On vous embrasse bien fort!!
    Enjoy 😉

  • salom_et

    Salut la famille!
    Bonne et merveilleuse année à vous aussi, profitez de chaque instants de votre voyage mais sans nous oublier bien sûr!
    Votre aventure est géniale, ça donne envie d’y être…Mais vu comment tu tu nous la raconte, Laetitia, c’est vraiment magnifique!
    Ah! La mer aux fêtes de fin d’année…😎😃, ici, c’est bonnets, gants, et tout ce qui va avec!
    Bisous Salomé
    PS: Désolée pour les fautes (si j’en ai fait)…

    • CARRÉ

      Salut 👋 bonne année 🎊
      J’espère que vous allez bien la petite famille.
      Continuez bien votre beau voyage 🧳 et prenez encore de belles photos

      Valentin 🤗😀😀

  • Family Brière

    Que cette année 2020 vous apporte ce que vous souhaitez …
    Merci encore pour ce merveilleux voyage que nous avons réalisé en votre compagnie ! Nous avons les têtes remplies de supers souvenirs 🐠🐢🌴🍾✈️😎
    Une fois de plus Laetitia, félicitations pour cette plume qui résume extrêmement bien ce séjour !
    Profitez pleinement de la suite de votre voyage qui n’a pas fini de vous surprendre 🤩
    Bisous à tous les 4 de nous 5 😘😘

  • Maria & Kévin

    Nous vous souhaitons une excellente année 2020 ! C’est toujours un plaisir de suivre votre aventure. Merci pour ces belles photos ! Gros bisous ! Maria et Kévin

  • DUBOIS

    Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2020. Cette année toute ronde fait que tout semble rouler à perfection pour vous. Profitez de ces mois magiques que vous êtes en train de vivre en Famille. C’est vraiment très agréable de découvrir votre reportage. Félicitations
    Famille DUBOIS Saint Coulomb

    • Clémence

      Coucou Laetitia, c’est Clémence ! Je te souhaite une très belle et heureuse année 2020 ! Avec maman on adore suivre ton blog et voyager avec toi ! Gros bisous, Clémence

      Bravo pour votre jolie plume ! Merci beaucoup de nous faire rêver ! Très belle année à vous tous et profitez bien de votre voyage et de toutes ces nombreuses aventures et découvertes !!!
      Virginie

  • Antonin Payen

    Salut Axel j’espère que tu vas bien ,ça ressemble énormément à la Malaisie la nouvelle – calédonie. J’ai regardé ton blog, il est super! 🙂 . Bonne continuation, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *