Nouvelle-Calédonie

Noël en Nouvelle-Calédonie

Dès que l’on monte à bord de l’avion AirCalin, on est replongés dans la culture française. Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un équipage francophone. On prend nos premiers repères à Nouméa et allons nous reposer car demain, c’est un grand jour.

L’excitation monte cran par cran à l’idée de retrouver nos amis Steph et Maryline et leurs 3 enfants Candice, Adeline et Antonin. On achète des colliers de fleurs pour les mettre dans l’ambiance à leur arrivée et on savoure ces retrouvailles tant attendues. On est touchés qu’ils fassent ce grand voyage pour nous voir, d’autant plus qu’ils n’ont jamais pris l’avion auparavant. Ils ont de bonnes têtes malgré leur 24 h de trajet.

Pour pallier à l’annulation de leur train, la compagnie Mercedes Garreau a pris en charge le trajet Laval-Paris. Merci à son PDG d’avoir pu contribuer à ce voyage 😉

Départ de St-Germain-le-Fouilloux avec la compagnie Mercedes Garreau.
Arrivée de la Family Brière à l’aéroport

Le jetlag étant prévisible, nos invités sont réveillés aux aurores. Après un bon petit déjeuner, nous quittons Nouméa et commençons notre découverte du « caillou ». Nous partons par la côte ouest en direction de Bourail, principal bourg de cette côte et fief de la culture caldoche. Dès les premiers kilomètres, nous tombons sous le charme. Des paysages intacts, dont l’authenticité semble préservée. Nous ne sommes pas à bout de nos surprises.

En chemin, nous nous arrêtons au fort Teremba à Moindou, une excellente entrée en matière pour comprendre l’histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie.

Le fort, qui date de 1871, a servi à la fois de quartier général pour les militaires français et de pénitencier (jusqu’à la fin des années 1890).


Nous nous installons dans un magnifique éco-lodge pour deux nuits.

Le lendemain, nous explorons les environs.

La plage de Poé d’abord, où l’on peut faire du snorkeling (on dit PMT ici: Palmes-Masque-Tuba) sur une plage de sable blanc. La motivation était générale. Mais ça, c’était avant de tomber nez à nez avec le serpent tricot rayé qui fera rebrousser chemin à quelques-uns. On apprendra après que ces serpents, bien qu’ils aient un venin mortel, n’attaquent jamais et ne constituent donc pas un réel danger. Nous terminerons cette matinée par un déjeuner dans ce cadre idyllique, avec de délicieux burgers.


Nous allons ensuite à la plage de la roche percée, important site de nidification des tortues. À l’extrémité, on distingue le bonhomme, une imposante formation rocheuse détachée de la falaise principale.

Nous quittons la côte ouest et partons en direction de Hienghène, bastion de la culture kanak. Sur la route, nous nous arrêtons pour faire le plein de fruits et légumes. Les paysages nous fascinent de virage en virage. Ce n’est qu’explosion végétale et couleurs éclatantes. C’est un véritable coup de coeur. Nous sommes surpris de se faire saluer par tous les kanaks croisés sur la route, un accueil aussi agréable qu’inattendu.

Nous posons nos valises à Koulnoué, près de Hienghène, pour fêter Noël. En arrivant, nous constatons qu’il n’y a aucun équipement pour cuisiner ni pour manger en dehors du restaurant dont les prix sont démesurés pour le réveillon. Qu’à cela ne tienne, Manu et Steph partent à la recherche d’assiettes dans le village et nous organisons un réveillon pour le moins atypique.

On improvise un atelier origami dans le but d’avoir des sapins de Noël.

Noël a une toute autre couleur cette année. On se sent loin des repas habituels et de la famille. On peine à la joindre tant la connexion est mauvaise puis l’on réalise que l’on est au bout du monde. Pour ne pas laisser cette mélancolie s’installer, nous organisons une journée mémorable.

Après une balade dans la lagune en bateau, nous partons faire une randonnée équestre entre filles. Je suis la seule non-cavalière du groupe alors je préviens Yannick, le responsable, que je ne ferai pas de galop. Cette sortie est fabuleuse, tant au niveau des paysages que des échanges avec Yannick, un pur kanak partageant son environnement avec passion. On découvre un nouveau fruit, le corossol, à la chair blanche et pulpeuse. On y croise aussi de la vanille, cacao, citronniers et manguiers. Le clou du spectacle, c’est lorsque je me retrouve seule sur la plage alors que les autres sont partis au galop.


Baptême de selfie pour Yannick, qui a rendu ce moment mémorable.

Nous atteignons un magnifique point de vue, d’où nous pouvons photographier « la poule couveuse », étrange formation rocheuse devenue incontournable.

En redescendant vers Nouméa, nous nous arrêtons chez l’une des vendeuses de bord de route pour acheter des litchis, un délice! Une occasion supplémentaire pour échanger et en apprendre davantage sur cette culture si passionnante.

À Nouméa, nous retrouvons Manuella, une copine d’école de Steph et la soeur de Jean-Seb, installée ici depuis quelques années. Elle nous concocte une super journée à la découverte du parc provincial de la rivière bleue. Un grand merci à elle!






Les quelques nuits à Nouméa nous font apprécier les petits dej sur le front de mer.

Antonin a fait le messager en offrant aux enfants des cadeaux préparés par les enfants de leur école. Merci beaucoup à eux, ça leur a fait extrêmement plaisir!

Je vous laisse avec quelques photos de la flore Calédonienne.




See you soon 😉

12 commentaires

  • Ophélie

    Coucou les voisins !
    Votre bonheur traverse les écrans !
    Toujours autant génial de lire vos aventures !
    Vous nous faites rêver !
    Profitez en bien tous ensemble !!
    Pleins de gros bisous 😘

    • Garreau philippe

      Coucou à tous
      Toujours agréable de voir les commentaires et les photos de votre superbe voyage. Que du bonheur.
      Meilleur vœux pour l’année 2020, profiter bien du reste de votre séjour et continuer de nous faire partager
      Merci
      Bisous des bibis

  • Arnaud

    Salut la family,

    Magnifiques photos ca a l’air vraiment sympa. Vous avez bonne mine tout à l’air de bien se passer.

    (PS : en Polynésie Française avez vous prévu de passer à Wallis et Futuna ? Parce qu’Eiffage Genie Civil commence la construction d’un quai mais la préparation de chantier est très compliqué et on ne trouve pas de conducteur travaux expérimenté, donc Manu si tu t’ ennuies et que tu n’es pas pressé (2 ans), tu me dis 😊)

    Allé bisous toute la family et bonne année

  • Les Cossou

    Effectivement, juste waouhhhh!!! Profitez bien de vos amis, je suppose que ça fait du bien de revoir des têtes connues de temps en temps 😊
    Nous parlons souvent de vous et ça nous permet de donner des petites leçons de géographie aux filles 😊
    Bon réveillon et bon séjour en Nouvelle Calédonie et Nouvelle Zélande (je crois que c’est votre prochaine destination…)
    On vous embrasse fort,
    Enjoy 😉

  • Famille Patin

    Quel souvenir pour vous ce Noël !
    Toujours un plaisir de vous suivre.
    Cette balade à cheval me rappelle quelques souvenirs…à Rocamadour.
    Bon réveillon à vous et vos amis.
    Gros bisous

  • Hainigue Ghislaine

    Un réveillon très original. Des photos toujours aussi impressionnantes que magnifiques. Ravie d’avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe pour le mieux. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2020. Beaucoup de bonheur et continuez a profiter de votre voyage. 😍😍😍

  • stephane quelen

    Salut Manu et Laetitia,
    nous venons de regarder votre périple autour du monde qui est magnifique, merci à vous de nous permettre de voyager aussi.
    Manu je veux la même chemise hawaïenne elle est trop classe. Bonne route et bravo à vous d’avoir osé.
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’années et une belle année 2020 .

    Steph et coco Quelen

  • Jacqueline Dalibard

    Fantastique magnifique!!!ça y est …on manque de mots pour décrire votre périple et le récit que vous nous en faites😎😎😎.
    2020 sera inoubliable pour vous et j’ai envie de vous souhaiter que votre vie entière prenne la couleur de cette formidable expérience que vous vivez.Merci de nous emmener si loin grâce à vos photos et vidéos.good luck pour la suite.je vous embrasse très fort.
    HAPPY NEW YEAR!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *