Nouvelle-Calédonie

LIFOU

Lifou est l’une des îles Loyautés (avec Ouvéa, Maré et Tiga) située au large à l’Est de la grande terre. C’est la plus vaste des îles Loyauté, la plus peuplée aussi (10 000 habitants). On y passe une semaine.

Cette île est d’une richesse naturelle et humaine passionnante. L’accueil y est particulièrement chaleureux et la nature, intacte et variée, nous plonge dans une autre vie. On sent le souci qu’ont les habitants de l’île à préserver leur nature et leur culture et chaque visite est d’une grande richesse. Pas de course folle après le temps. Ici, le stress n’est pas dans le vocabulaire des kanaks.

Jeanne vient nous chercher à l’aérodrome. C’est chez elle, dans la tribu de Wedrumel, l’une des 37 tribus de l’île, que nous avons réservé nos 3 premières nuits. L’accueil en tribu est plus développé que les hôtels ici (il n’y a que 2 hôtels). Nous dormirons dans l’une de ses deux paillotes traditionnelles.

On se sent tout de suite bien chez elle. Il faut dire qu’elle met à l’aise avec sa simplicité et sa générosité. Les repas avec Jeanne et son mari sont des beaux moments de partage où l’on confronte nos modes de vies et que l’on refait le monde. C’est là-bas que nous y rencontrons Guillaume et Audrey et leurs enfants Ethan et Héloïse avec qui nous passerons un peu de temps sur Lifou.

Jeanne nous aide à organiser nos journées. Elle se plie en quatre pour nous trouver une voiture car toutes les voitures de location sont réservées pour le week-end.

  • Sentier des géants

C’est aussi elle qui nous conduit à Pierre, pour une balade à la découverte des arbres d’ici. On écoute avec attention ce passionné de la nature et découvrons successivement le bois de santal, bois de rose, arbre étrangleur (banian), arbre à chewing-gum et autres arbres endémiques. 

Grottes de Xodre

C’est un autre Pierre, à Xodre, qui nous fera découvrir les grottes (il y en a beaucoup ici).

  • Jardin botanique et vanilleraie

Jeannine, elle, dans son jardin botanique et sa vanilleraie, nous conquis avec son histoire et celle de la vanille. Quel savoir-faire et quelle minutie que représente cette culture de la vanille. Vous saviez qu’il faut féconder chaque fleur car aucun insecte n’est en mesure de le faire?

Gousses de vanilles
  • Découverte des plus belles plages de Lifou
Plage de Luengöni
Plage de Luengöni
sentier pour accéder à la plage de kiki Beach.
Kiki beach
Kiki beach
Plage de Peng
  • Luecila 3000

On tombe au moment de la plus grande fête de Lifou. L’occasion d’y voir des danses traditionnelles mais aussi l’élection de miss Lifou…

  • Visite d’une case traditionnelle

Ce qui est étonnant ici, c’est qu’il y a un vrai potentiel tant cette île a de choses à offrir (plages, falaises, …) et pour autant, le tourisme n’y est pas développé. On a galèré plus d’une fois pour trouver quelque chose à manger, les panneaux se font rares et les installations artisanales. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce lieu. Ici, rien n’est surfait, tout est d’origine, parfaitement authentique. Les kanaks sont vrais et accueillants. L’approche du tourisme est maladroite mais touchante. On est vraiment loin du tourisme de masse et on aime!

Voilà, on est revenu sur la grande terre aujourd’hui pour y passer notre dernière semaine avant la Nouvelle-Zélande.

See you soon 😉

4 commentaires

  • Boismart

    Coucou,
    Là ça y est, c’en est trop, je quitte le boulot cet après-midi et j’arrive pour vous rejoindre, d’ici 2-3 jours….
    Allez un peu de sérieux!!! Continuez à en profiter un maximum, vous nous faites toujours autant rêver….
    Gros bisous à tous les 4…….
    Latia, tu nous a pas dit si tu t’étais présenté à l’élection de miss Lifou!!!

    À bientôt 😘😘😘😘

  • Sophie

    Ça y est, vous êtes à mi parcours !
    Quel superbe hémi- travel comme on pourrait l’appeler!
    Merci encore de nous faire voyager et même si vous nous manquez énormément (pour la p’tite anecdote, il m’arrive de tourner sur votre chemin en voiture !), nous adorons vous lire!
    Des gros bisous à vous 4 😘😘😘😘

    • Thibault

      Salut, à toute la famille j’espère que ça va surtout ça a l’air trop bien ! Vous aller bientôt voir de nouvelles cultures et même bientôt changer de continent.
      Bisous à toute la famille
      Thibault 😎

  • Les Cossou

    Ça y est, je me mets à jour dans vos aventures!! Et j’ai du retard…
    Hâte que les filles grandissent pour partir an vacances et vous demander des conseils sur les destinations! Tous vos articles font rêver donc notre seule chance, c’est de faire comme vous 😉
    Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *