Nouvelle Zélande

ÎLE DU NORD

Les derniers jours ont été en mode « économie » pour tenter de rentrer dans notre budget NZ. On limite donc toute activité payante. Heureusement, il reste les randos, bien gratuites, qui nous font aimer davantage ce pays à chaque fois. Cela nous apprend à gérer nos frustrations face à des activités attrayantes et à profiter simplement de ce que la nature a à nous offrir.

  • Parc national de Tongario

Probablement l’une de nos plus belles randos, nous nous engageons dans le Tongario Alpine Crossing. Nous n’en faisons qu’une partie.

Le soir, on se détend au bord du lac, et on profite du coucher de soleil.

  • TAUPO

Un sentier surplombe le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande, le Waikato, pour arriver à une cascade (Huka Falls) où on le voit se précipiter d’une hauteur de 11 mètres dans un bassin naturel.

  • ROTORUA

L’attrait principal de Rotorua est la réserve géothermique. Ces terres de fumerolles et de bouillonnements sont habitées depuis des siècles par les Maoris.

Parc géothermique « Wai-o-tapu »

Nous visitons le parc géothermique Wai-o-tapu. En arrivant, nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance avec la forte odeur de soufre. Axel ne s’y habituera pas. Les bassins aux couleurs improbables et l’ambiance lunaire rendent cette visite surprenante.

La pièce maîtresse de ce parc est le bassin de Champagne Pool. Un grand bassin de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur. À sa surface, l’eau est à 75°. Le nom de ce bassin provient des émanations de CO2 qui remontent à la surface un peu à l’image des bulles d’un verre de Champagne. Les différentes couleurs proviennent, quand à elles, des différentes bactéries qui se développent en fonction de la température de l’eau.

Champagne pool

The redwoods Whakarewarewa forest

Près de Rotorua, ce parc forestier. D’immenses séquoias (jusqu’à 72 m de hauteur) s’imposent à nous. Ce parc est renommé pour ses sentiers de VTT.

On ne se lasse pas de manger et dormir au bord des lacs.

  • Hamilton

En remontant vers Auckland, nous nous arrêtons à Hamilton où j’ai rendez-vous dans une école dans un quartier assez pauvre. Comparer nos pédagogies, nos fonctionnements, c’est ce qui motive ma visite. Une matinée, c’est trop peu pour tout saisir mais déjà, je perçois un système éducatif où le bien-être de l’enfant semble être une priorité.

C’est vendredi, jour de l’assemblée. Toute l’école se rassemble pendant 3/4 d’heure. On décerne des diplômes aux élèves qui ont accompli quelque chose de positif dans la semaine (persévérance, attention, …). Ensuite, je passe un peu de temps chez les plus jeunes (5-6 ans) puis chez les plus grands (10-11 ans). Dans les 2 cas, il s’agit d’un co-enseignement où 2 à 3 enseignants travaillent ensemble.

Nous renouvelons l’expérience d’aller dormir chez les particuliers. En plus d’être économique, elle apporte une vraie valeur ajoutée à notre étape néo-zélandaise.

Nous cumulons les belles rencontres et les chouettes moments avec ces locaux. Les relations sortent du cadre touristique, elles ressemblent à un début d’amitié. On s’échange parfois nos numéros. Au fond, on sait qu’on a peu de chance de se revoir mais qu’importe!

Et quand on reçoit un SMS de Justin (notre hôte fermier) quelques jours plus tard nous proposant de se retrouver à la plage, on est tristes d’être déjà trop loin pour accepter la proposition. Déception générale!

Chez nos hôtes, nous allons de la visite du verger (On repart les bras chargés de fruits) à la balade nocturne pour aller voir les verts luisants, en passant par le match de cricket. On apprend réciproquement de nos cultures ce qui rend des situations parfois cocasses. Comme cette fois où Axel s’apprête à faire la bise à Hannah (9 ans) pour dire bonjour et qu’elle fait de grands yeux tout ronds… on ne se fait jamais la bise en NZ!

Chez le couple de retraités, à peine avons-nous posé notre campervan, que la dame nous propose de nous prêter ses kayaks. Le temps d’enfiler un gilet et c’est parti!

Le temps est la chose la plus précieuse que quelqu’un ait à nous offrir et nous prenons ces moments comme de véritables cadeaux.

Merci à Maud (de Sydney) de nous avoir mis sur la piste;-)

Les oranges de chez Greg and Barbara

Nous terminons à Auckland et passons 3 nuits à l’auberge de jeunesse. On y croise une famille rencontrée sur l’île du Sud et en rencontrons une autre.

Sky Tower (328 m)

Dans quelques heures, nous nous envolons pour Papeete. L’excitation est palpable!!!

See you soon 😉

10 commentaires

  • Louvet

    Dans quelques heures nous nous retrouvons à l’aéroport de Tahiti !! Le fare est prêt à vous accueillir: les lits sont faits ! Il n’y a plus qu’à atterrir….et découvrir un nouvel univers… bien différent de la NZ !

  • Tybalt

    Coucou Axel,
    Tu as trop de chance : la Nouvelle Zélande a l’air trop belle. Ici on a eu une mega tempête. Tu verras la Polynésie française c’est trop bien.
    Bisous
    Tybalt

  • Sophie

    C’en est assez ! Mauvais temps, tempêtes, froid, humidité, on est bien au cœur de l’hiver ici!
    J’ARRIVE …bon ok ce n’ est qu’un rêve mais à quoi bon, ils nous font avancer aussi!
    Encore bravo pour l’écriture Laetitia !
    Mille bisous à vous 4 😘

  • Valentin

    Salut c’est Valentin
    Impressionnant les geysers😮😮
    Ça a l’air génial d’être à votre place,
    J’ai hâte de vous revoir même si vous revenez dans longtemps 😃👍🏻😸👨‍👩‍👧‍👦🦀🐢🌏🇳🇿

    • Les Cossou

      De plus en plus enjouée à l’idée de suivre vos pas un jour! Vous allez de découvertes en découvertes et c’est juste magnifique!
      Tout ce que vous vivez nous donne bien évidemment envie de le vivre à notre tour mais que je vous admire pour avoir eu le courage de le faire!!
      Continuez à nous faire rêver! Et comme dis Sophie, les rêves aussi vous permet te n’y d’avancer!!
      Bisous à vous 4!
      Enjoy 😉

  • Jack et Chris

    Cc les amis,
    En fait ça aurait presque un air d’Islande mais le climat semble meilleur à cette saison😉.
    Nous c’est pluie tempête et fraîcheur….nous allons apercevoir votre maison vendredi soir, dégustation de vins chez Wilfried et Gaëlle oblige 😜. Si vous voulez du vin dites le nous….On vous dira si les ardoises sont en place🤣.
    Gros bisous à tous les quatre. On pense bien à vous ❤️

  • Vincent & Anne-Cé

    Salut les Aventuriers,
    Votre escale en NZ semble vous avoir bien séduite…
    Les films, photos et commentaires donnent envie de vous rejoindre.
    Chez nous la nature se déchaîne mais c’est beaucoup moins agréable que dans votre coin du monde.
    Merci pour vos retours, vous nous envoyez du rêve à chaque fois.
    Prochaine étape la Polynésie, nous avons hâte de lire vos découvertes.
    Gros bisous à vous quatre.

  • Louis helard

    Coucou Axel j’espère que tu vas bien moi je vais bien nous sommes en vacances je suis pressé de te revoir bientôt bisous Louis. 💩🍟🥗🥗🐎🐎🍕🌮😀💪🏻🥶👋🥳🤩🤪🤓😎😝😝😛😋😅🤣🤣😂😘💩💩💩💩💩💩👾👾👾👾👾👍🦾🦷👅👁🧑🏻‍🦰🏄🏼‍♂️🏄🏻‍♀️✈️🛫🛬🛩🚊🚅🚅🚄🚆🚆🚆🛳🛥🚤🇦🇴🇫🇷🇱🇰🇻🇳🇬🇧🇲🇹🇮🇹

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *