Nouvelle-Calédonie

Derniers jours Calédoniens

  • Pointe Nord – 3 jours

On file à l’extrême nord de la grande terre, près de Poum. Les voitures se raréfient à mesure que l’on monte. Ici, les chevaux sauvages accompagnent les paysages.

Lorsque l’on parle de cette région, le relais de Poingam (que l’on appelle aussi le gîte du bout du monde) vient assez vite se glisser dans la discussion. Comme beaucoup, c’est ce camping qui nous fait venir jusqu’ici.

On y vient surtout pour l’ambiance et sa grande table d’hôte. Le soir, nous nous retrouvons avec les autres campeurs autour d’une grande tablée. Les enfants ont une table qui leur est dédiée, ça leur convient autant qu’à nous. Les plats sont réalisés avec des produits locaux, du jardin comme du lagon. Nous testons des saveurs bien locales: cerf, bénitier, pourpier…

Si ce relais loue des bungalows, c’est pour la tente que nous optons. Nous en avons acheté une pour faire nos derniers jours en Nouvelle-Calédonie. Et c’est grâce à Henry et Sandrine, rencontrés au relais, que nous trouvons à qui la revendre avant de partir en Nouvelle-Zélande. Merci à eux 😉

  • Bain dargile

Axel discute avec un gars, Jimmy, qui lui parle du bain d’argile dont il s’occupe. Et puisqu’on y accède par un chemin de rando, on est assez emballés par cette idée.

Lorsqu’on y arrive, Jimmy et deux de ses compères nous accueillent. Ici, c’est gratuit, on se met en maillot de bain, on va au bain de boue se badigeonner d’argile, on se baigne dans la mer pour se rincer puis l’on se rince une deuxième fois à l’eau florale. On peut y boire un thé ou un café, toujours gratuitement. Les visiteurs ont la possibilité de laisser un petit billet dans une boîte sans que cela semble être la priorité.

Au cours d’une discussion sur les crabes de terres (car il y a plein de trous), Jimmy nous dit: « vous avez le temps? Je vais aller en chercher pour que vous puissiez y goûter ». Avant même que l’on ait répondu, le voilà parti à la chasse au crabe. 5 minutes plus tard, il revient avec une dizaine de crabes, nous explique comment il les a attrapé (c’est facile selon lui …), pendant que ses acolytes ramènent le bois, allument le feu et installent la marmite… voilà comment une activité assez banale s’est transformée en moment d’échange extraordinaire, là ou la générosité a eu raison du profit.

  • Poé et Bourail

On termine notre séjour Calédonien par quelques jours à Poé, toujours en toile de tente. Nous allons, un peu par hasard, visiter le musée de Bourail qui y présente des objets d’antan. Axel, notre passionné de machines, est ravi!

  • Le sentier des 3 bais
  • Les bergers de Dreamland

Nous avons passé 2 heures dans la ferme de Valérie, les bergers de Dreamland. Ici, canards, poules, chèvres, moutons, biches, oies, pintades, paons et vaches cohabitent en presque liberté.


Après 2 vols, dont un presque manqué, nous voilà à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

See you soon 😉

3 commentaires

  • Valentin

    C’est très amusant de vous voir plein de boue😄😄.
    Vous aimez bien nourrir les animaux de la ferme ?🤨
    Je vous embrasse bien fort 👋🦄🦋🐯
    Valentin 👦🏼

  • Les Cossou

    Super article! Comme d’hab!!
    Le bain d’argile donne envie 😊
    Nous en avons fait un à Marrakech et c’est tellement agréable que j’en apprécierai un second!!
    Axel et Rosie ont l’air tellement heureux de cette expérience!!
    Bravo de leur fait vivre tout ça!!
    Bisous!
    Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *